Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent

Le top 2016 de la rédaction

Sorties cinéma, VOD ou festival : retrouvez les films préférés de la rédaction pour l'année 2016 ! 

Le Top 5 de Guillaume :

Top Guillaume

1) "Paterson" de Jim Jarmusch - Douce collection d’instantanés sur la vie de Paterson qui vit à Paterson, New Jersey. Une des oeuvres les plus épurées et poétiques de Jarmusch. A découvrir à partir du 26 avril sur UniversCiné

2) "Rester Vertical" d’Alain Guiraudie - Quête onirique, poétique, sexuelle, drôle et occulte d'un jeune écrivain à la recherche du loup... Un miraculeux château de cartes qui résiste en pleine tempête. A ne pas manquer, et à retrouver en VOD dès maintenant.

3) "Ma Loute" de Bruno Dumont - Dynamisé par la carte blanche reçue pour son P’tit Quinquin, Dumont continue sur sa lancée et signe une monstrueuse farce, entre inceste et cannibalisme, humanité et poésie. Retrouvez-le en VOD ici.

4) "La Tortue Rouge" de Michael Dudok de Wit - Conte initiatique porté par des graphismes sublimes (Dudok de Wit est le premier a collaborer avec le Studio Ghibli), un bijou de poésie qui raconte les étapes de la vie. A voir à partir de 3,49€ !

5) "Elle" de Paul Verhoeven - Entre provocation, humour et transgression, Verhoeven signe un des films les plus dérangeants - et réjouissants de l’année. A louer ou acheter sur UniversCiné !

 

Le Top 5 de Sarah :

Top Sarah

1) "Jodorowsky's Dune" de Frank Pavich - Documentaire incroyable sur le film qui a changé l'histoire du cinéma... Sans pour autant avoir jamais été réalisé. Une inspirante ôde à la créativité et au génie de Jodorowsky, à découvrir sans attendre sur UniversCiné !

2) "Rester Vertical" d’Alain Guiraudie - Quête onirique, poétique, sexuelle, drôle et occulte d'un jeune écrivain à la recherche du loup... Un miraculeux château de cartes qui résiste en pleine tempête. A ne pas manquer, et à retrouver en VOD dès maintenant.

3) "Nocturama" de Bertrand Bonello - Portrait clair-obscur d'une jeunesse naïve et désabusée. Bonello prend soin de ses zones d'ombres desquelles jaillit la lumière nécessaire pour éviter de se laisser engloutir par son propos, fragile et épineux. Une réussite à découvrir maintenant en VOD !

4) "The Handmaiden" de Park Chan-Wook - Une mise en scène élégante et hypnotisante, un esthétisme glaçant, une délicieuse cruauté, un scénario intelligent qui sait garder ses surprises tout en restant constamment sur le fil du rasoir, nous gardant en suspens, dans l'attente d'un inévitable dérapage. Disponible en VOD à partir du 10 mars 2017.

5) "The Danish Girl" de Tom Hooper - Biopic romancé de la vie de Lili Elbe, connue pour être la première personne a avoir subi une chirurgie de réattribution sexuelle en 1930. D’une douceur absolue et d'une beauté déconcertante. Malheureusement indisponible pour le moment, mais découvrez nos films sur la thématique du genre en VOD !

 

Le Top 5 de Raf :

Top Raf

1) "La Tortue Rouge" de Michael Dudok de Wit - Conte initiatique porté par des graphismes sublimes (Dudok de Wit est le premier a collaborer avec le Studio Ghibli), un bijou de poésie qui raconte les étapes de la vie. A voir à partir de 3,49€ !

2) "Paterson" de Jim Jarmusch - Douce collection d’instantanés sur la vie de Paterson qui vit à Paterson, New Jersey. Une des oeuvres les plus épurées et poétiques de Jarmusch. A découvrir à partir du 26 avril sur UniversCiné

3) "Anomalisa" de Charlie Kaufman & Duke Johnson - Sclérosé par la banalité de sa vie, Michael fait la rencontre de Lisa. Sublime animation autour de la névrose, de la souffrance, de l'altérité et de l’amour. Malheureusement indisponible pour le moment sur UniversCiné, retrouvez tous nos films d'animation ici !

4) "The Light between Oceans" de Derek Cianfrance - Intense drame amoureux porté par Alicia Vikander et Michael Fassbender, un mélodrame romantique adapté d'un best seller dans la pure tradition de Lean. Malheureusement indisponible pour le moment sur UniversCiné, mais vous pouvez le premier film de Derek Cianfrance, "Blue Valentine",  en VOD !

5) "Carol" de Todd Haynes - Sublime mélodrame suivant l'histoire d'amour entre Carol (Cate Blanchett) et Therese (Rooney Mara), magnifique portrait de deux femmes s'abandonnant à une idylle à l'encontre des convenances de la société bienpensante des années 50. Malheureusement indisponible pour le moment sur UniversCiné, retrouvez "Loin du Paradis" de Todd Haynes ici, qui évoquait déjà les amours contrariés du siècle passé.