Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent

Critique : "Insyriated" de Philippe Van Leeuw

Critique : "Insyriated" de Philippe Van Leeuw

Nous plongeant dans un huis-clos à la fois oppressant et sensible, Philipe Van Leeuw parvient avec Insyriated à transcrire l'universalité de tout conflit armé. Après nous avoir confrontés à la réalité du génocide rwandais (Le jour où Dieu est parti en voyage, 2009), le cinéaste transcende littéralement le quotidien d'une famille syrienne tandis que l'absurdité de la guerre fait rage. Il signe un film aussi perturbant que majestueux qui ne peut qu'éveiller le spectateur à sa propre humanité (que d'aucuns qualifieraient de conscience). Un huis-clos étourdissant.

Lire la suite
Claire Denis : "Comme les clés de la vie..."

Claire Denis : "Comme les clés de la vie..."

Marraine du festival Nouveaux horizons du cinéma, l'auteur de Trouble Every Day et White Material, évoque pour nous sa découverte du cinéma, entre l'Afrique (où étaient installés ses parents) et la France (où elle étudia ensuite à l'IDHEC - ancien nom de la FEMIS - avant de devenir l'assitante de Jacques Rivette). Ce sont les films dont lui parlaient sa mère, des films "pas pour les enfants", dit-elle, comme Hiroshima, mon amour ou Le Silence, qui ont d'abord éveillé en elle l'impression d'un monde à part, par lequel s'est aussi noué un dialogue entre mère et fille.

Lire la suite
[CONCOURS] Gagnez 10x2 places pour Dédé @ BOZAR

[CONCOURS] Gagnez 10x2 places pour Dédé @ BOZAR

Du 17 au 21 janvier, BOZAR organise Bridges, East of the West Film Fest, Festival consacré aux cinémas des pays bordant la lisière orientale de l’Europe : Géorgie, Ukraine, Arménie, Azerbaïdjan, Moldavie et Biélorussie. Ces pays fraîchement affranchis de l’esthétique et de l’idéologie soviétiques puisent leurs patrimoines identitaires dans l’histoire de l’Europe et de la Russie et proposent depuis quelques années un cinéma prolifique aux saveurs toutes différentes.Des Festivals comme Locarno, Karlovy Vary, Rotterdam programment très régulièrement des films de ces régions, mais ceux-ci arrivent rarement dans nos salles. Une belle occasion pour le public de découvrir ce cinéma peu connu, riche d’une longue tradition, durant 5 jours et en présence des réalisateurs. Dans la continuité de Ukraine on Film (organisé en 2015 et 2016), Bridges est le nouveau rendez-vous annuel proposé par BOZAR.

Lire la suite