Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent

2013 au cinéma

Parce qu'il nous arrive aussi d'aller au cinéma, la rédaction d'UniversCiné vous dévoile à son tour son top tout personnel des films sorties dans nos salles en 2013.

Le Top 10 de Sarah :

Top Sarah

- "Stoker" de Park Chan-Wook : le sud-coréen revisite le mythe du vampirisme tout en allégorie, sensualité et mystère. (Indisponible sur UniversCiné, mais nous vous recommandons : "Old Boy" de Park Chan-Wook)

- "Blue Jasmine" de Woody Allen :  Cruelle réalité des forces et des faiblesses de la femme moderne & une Cate Blanchett dans son meilleur rôle. (Disponible sur UniversCiné à partir du 6 février 2014)

- "Blancanieves" de Pablo Berger : Fascinant et un retour aux sources résolumment moderne. (Disponible sur UniversCiné jusqu'au 9 avril 2014)

- "Django Unchained" de Quentin Tarantino : Rien que pour la scène des cagoules, Christoph Waltz et le 'duo' James Brown feat. Tupac pour la BO. (Indisponible sur UniversCiné, mais nous vous recommandons : "Appaloosa" de Ed Harris)

- "The Way Way Back" de Nat Faxon & Jim Rash : Steve Carell en ordure, Sam Rockwell en père de substitution et un jeune duo de réalisateurs (scénaristes de "The Descendants") qui promet un bel avenir au ciné indé américain. (Indisponible sur UniversCiné, mais nous vous recommandons : "My Summer of Love" de Pawel Pawlikowski)

- "Wadjda" de Haifaa al-Mansour : Le premier film produit en Arabie Saoudite et réalisé, qui plus est, par une femme, ça se fête non ? (Indisponible sur UniversCiné, mais nous vous recommandons : "La fête du feu" d'Asghar Farhadi)

- "The Broken Circle Breakdown" de Felix Van Groeningen : Ok, techniquement, c'est sorti en 2012 chez nous mais le film a fait tellement de bruit en 2013 que je me permets. Parce que la vie est belle mais parfois, quand même, c'est aussi de la merde. Et aussi parce que le bluegrass et les tatouages old school de Veerle Baetens. (Indisponible sur UniversCiné, mais nous vous recommandons : "La Guerre est déclarée" de Valérie Donzelli, l'autre face du cancer chez l'enfant)

- "Don Jon" de Joseph Gordon-Levitt : Comédie douce-amère sur les illusions créées et entretenues par notre consommation des médias, thème qui hante notre scénariste-réalisateur-producteur-acteur, ex-enfant star effrayé par le chant des sirènes d'Hollywood. (Indisponible sur UniversCiné, mais nous vous recommandons : "Mysterious Skin" de Gregg Araki)

- "Mud" de Jeff Nichols : Je pense que les commentaires seraient superflus. (Disponible sur UniversCiné)

- "Les Garçons & Guillaume, à table !" de Guillaume Gallienne : Alors certes, la mise en scène n'est pas parfaite mais c'est touchant, incroyablement personnel et profond, drôle, vrai, et ça fait du bien. (Indisponible sur UniversCiné, mais nous vous recommandons : "Harry dans tous ses états" de Woody Allen)

 

Le Top 10 de Guillaume :

Top Guillaume

- "The Master" de Paul Thomas Anderson (Indisponible sur UniversCiné, mais nous vous recommandons : "7h58 ce samedi-là" de Sidney Lumet)

- "The Perks of Being a Wallflower" de Steven Chbosky (De retour sur UniversCiné en 2014, en attendant, nous vous recommandons "We need to talk about Kevin" de Lynne Ramsay)

- "La vie d'Adèle" d'Abdellatif Kechiche (Disponible sur UniversCiné à partir du 26 février 2014, en attendant nous vous recommandons : "La faute à Voltaire" d'Abdellatif Kechiche)

- "Tel père, tel fils" de Hirokazu Kore-Eda (Bientôt disponible sur UniversCiné, en attendant nous vous recommandons : "Air Doll" d'Hirokazu Kore-Eda)

- "L'image manquante" de Rithy Pahn (Indisponible sur UniversCiné, mais nous vous recommandons : "Un barrage contre le Pacifique" de Rithy Pahn)

- "The Grandmaster" de Wong Kar-Wai (Disponible sur UniversCiné)

- "Mud" de Jeff Nichols (Disponible sur UniversCiné)

- "Shokuzai" de Kyoshi Kurosawa (Bientôt disponible sur UniversCiné)

- "A touch of Sin" de Jia Zhang-Ke (Bientôt disponible sur UniversCiné, nous vous recommandons : "Still Life" de Jia Zhang-Ke)

- "Tabou" de Miguel Gomes (Disponible sur UniversCiné)