Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent

34ème édition du Festival International du Film Francophone de Namur

Le 34ème Festival International du Film Francophone de Namur se déroulera du 27 septembre au 4 octobre 2019. Vitrine de la richesse de la Francophonie, le FIFF présente chaque année près de 140 films issus des quatre coins de la francophonie. le FIFF s'ouvrira cette année avec "Chambre 212", dernier film de Christophe Honoré.

Créé en 1986, le Festival International du Film Francophone de Namur se consacre à la diffusion du cinéma francophone, œuvrant ainsi à la promotion de la diversité culturelle. De réputation internationale, il promeut les œuvres des cinéastes qui partagent l'usage ou la défense du français. Son but est de mettre en exergue une francophonie vivante et dynamique, forte de ses richesses pluriculturelles. Le FIFF propose chaque année une centaine de films - longs et courts métrages, de fiction, d’animation, de documentaires et clips – et décerne les Bayard d’Or, qui récompensent les lauréats des différentes compétitions et s’accompagnent de prix à la distribution. En plus d’explorer des univers cinématographiques, le Festival organise également de nombreux ateliers et rencontres permettant ainsi aux professionnels de se réunir et de bâtir le cinéma francophone de demain. Le FIFF contribue par ailleurs à l’éducation des jeunes en proposant des activités et séances pédagogiques. En constante évolution, il est un événement culturel incontournable et attendu, attirant aussi bien un large public qu’un grand nombre de professionnels.

Cette année, comme chaque année, le FIFF présentera près de 140 films à travers plusieurs compétitions - longs métrages, 1ère oeuvre de fiction, Jury Junior, courts métrages, clips... - ainsi que dans des sélections hors compétition.

Cette année seront présentés, entre autre, en compétition officielle, "Adoration", le nouveau film de Fabrice du Welz qui vient cloturer sa trilogie ardennaise ; "By the name of Tania", dernier film des belges Bénédicte Liénard et Mary Jiménez ; "Chambre 212" de Christophe Honoré qui fait également l'ouverture du festival ; "Jeune Juliette" de la québecoise Anne Emond, de retour après "Nuit #1" ; Le Milieu de l'horizon" qui signe le retour attendu de Delphine Lehericey après ses débuts avec "Puppylove", "Matthias et Maxime" de l'incontournable Xavier Dolan, le fantaisiste et pétillant "Notre Dame" de Valérie Donzelli ou encore "Roubaix, une lumière" d'Arnaud Desplechin. Le programme complet du festival est à retrouver sur le site du FIFF Namur. 

Comme chaque année, UniversCiné vous a préparé des sélections spéciales relatives au FIFF : les précédents films des réalisateurs présents cette année, un retour sur la filmographie de Laetitia Casta, coup de coeur du festival, ainsi que les films précédemment primés au FIFF.

Et ce n'est pas tout ! Partenaire du festival, UniversCiné a organisé rien que pour vous un concours pour gagner 15 pass pour 5 séances au FIFF ! Jouez avec nous maintenant en cliquant sur ce lien.

Rendez-vous donc du 27 septembre au 4 octobre à Namur, et pendant tout ce temps et même après sur UniversCiné !