Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent

ActuCiné : Octobre 2013 en 10 films

Au programme dans les salles obscures ce mois d'octobre : du thriller, du drame, de l'animation, des histoires d'amour cannoises, de l'Inde et bien sûr de la Belgique...

Semaine du 2 octobre

1) “Prisoners” de Denis Villeneuve

 

3 ans après l’inoubliable “Incendies” (dont nous vous avons longuement parlé par ici), le québécois Denis Villeneuve signe son premier film américain, un thriller sombre au casting alléchant (le trio Jake Gyllenhaal, Hugh Jackman et Paul Dano) qui ne risque pas de laisser indifférent.

 

2) “Aya de Yopougon” de Marguerite Abouet & Clément Oubrerie

 

Présenté en ce moment au FIFF, “Aya de Yopougon” est une adaptation de la bande-dessinée du même titre et des mêmes auteurs, Prix du Premier Album au Festival d’Angoulême en 2006 ; un joli film d’animation qui propose l’histoire d’une Afrique loin des clichés.

 

Semaine du 9 octobre

 

3) “La vie d’Adèle” d’Abdellatif Kechiche

 

Inutile d’introduire encore une fois “La vie d’Adèle”, Palme d’Or du dernier Festival de Cannes et phénomène des dernières semaines entre secrets de tournage houleux et réglements de comptes. Au final, laissons le scandale de côté et ne portons notre attention que sur cette histoire d’amour exceptionnellement belle, d’ailleurs elle aussi issue d’une bande-dessinée (“Le bleu est une couleur chaude” de Julie Maroh, Prix du Public à Angoulême).

 

4)  “Les Enfants de Minuit” de Deepa Mehta

 

Présenté en avant-premier à BOZAR Cinéma dans le cadre d’Europalia India (retrouvez tous les détails ici), le nouveau film de Deepa Mehta adapté du roman de Salman Rushdie a déjà été récompensé à Valladolid et au Canada, pays de résidence de la réalisatrice indienne, et promet une belle évasion sur fond d’histoire et d’engagement politique.

 

Semaine du 16 octobre

 

5) “La tendresse” de Marion Hänsel

 

Actuellement en compétition officielle au FIFF, le dernier film de Marion Hänsel est un road-movie doux et intimiste qui se faufile entre un couple séparé de longue date, forcé de faire un long voyage pour chercher leur fils dans les Alpes.

 

6) “Gangs of Wasseypur” d’Anurag Kashyap

Présenté à la Quinzaine des Réalisateurs en 2012, le film sortira exceptionnellement chez nous le lundi 21 octobre en salles et sur UniversCiné. Un conte épique qui explore les nouveaux sentiers du cinéma indien, plus proche du thriller glacé américain que du Bollywood coloré et dansant, mais sans pour autant renier ses origines.

 

Semaine du 23 octobre

 

7) “Moroccan Gigolos” d’Ismaël Saidi

 

Suite à un accident, trois amis décident de se lancer dans un business plutôt singulier : donner du plaisir à ces dames. Un retour sur le devant de la scène pour la comédie belge à l’humour si caractéristique, après quelques tentatives de (pâles) copies par nos voisins français ces dernières années.

 

8) “Omar” d’Hany Abu-Assad

 

Dans un style tout à fait différent, nous retrouvons la même semaine le réalisateur de “Paradise Now” dans un drame intense, avec encore une fois  le conflit israélo-palestinien en toile de fond, récompensé par le Prix du Jury d’Un Certain Regard à Cannes en mai dernier.

 

Semaine du 30 octobre

 

9) “Blood ties” de Guillaume Canet

 

Le premier film américain pour Canet-réalisateur qui impose son style français dans un polar typiquement new-yorkais. Aidé par James Gray et Yvan Attal, Canet s’offre un casting international entre Clive Owen, Mila Kunis, Marion Cotillard (évidemment) et notre Matthias Schoenaerts national.

 

10) “Ma vie avec Liberace” de Steven Soderbergh

 

Octobre est définitivement le mois cannois puisqu’on y retourne avec ce biopic porté par le duo Douglas/Damon et produit par HBO, la chaîne privée américaine à l’origine de séries telles que True Blood, Game of Thrones, The Newsroom ou encore Boardwalk Empire.

Et pour terminer le mois, tant qu’à faire, restez à Cannes avec “Un chateau en Italie” de Valeria Bruni-Tedeschi et “As I Lay Dying” (Tandis que j’agonise) de James Franco, présenté dans la catégorie Un Certain Regard en mai dernier.