Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent

Du soleil en hiver avec le Festival du Cinéma Méditerrannéen

Du 5 au 12 décembre se tiendra la 14ème édition du Festival du Cinéma Méditerrannéen au Botanique, à Bruxelles. C’est l’occasion d’aller voir la crème de la crème de ce qui se fait en matière de cinéma dans le Sud de l’Europe.

Cette 14ème édition est une année un peu particulière pour le festival puisqu’il fêtera ses 25 ans d’existence… Attendez ? 14ème édition et 25 ans d’existence ? En effet, depuis l’édition 2012, qui a rassemblé plus de 15000 festivaliers, le festival a décidé de devenir un événement annuel et non plus biennale comme c’était le cas auparavant.

Cette édition 2014 s’annonce riche et diversifiée, entre films en compétition officielle,  panorama de films inédits (ou non), documentaires, débats et ateliers éducatifs, ou encore soirées et concerts… Les cinéphiles ou simples amateurs de cinéma n’auront pas le temps de s’embêter. 

A l'occasion des 25 ans d'existence, l'objectif du festival sera plus précisément tourné vers la jeunesse. Le Festival s’ouvrira sur le nouveau film de Tony Gatlif, "Géronimo".

La projection marquera le lancement officiel de la compétition qui rassemble cette année 9 longs métrages de fiction dévoilant la diversité et la richesse du cinéma méditerranéen. Parmi ces films, nous retrouvons "Barbarians", un drame familial du serbe Ivan Ikic, "Carmina y amén",  une comédie dramatique de l’espagnol Paco Leon (le film était nominé pour le prix de la meilleure comédie européenne aux European Film Awards),  "Le challat de Tunis",  un thriller signé Kaouther Ben Hania, "Come to my voice" d’Hüseyin Karabey qui était en compétition au festival du film de Berlin et qui a gagné plusieurs prix au festival international du film d’Istanbul, "Il capitale umano" de l’italien Paolo Virzi, film unanimement salué dans les nombreux festivals où il est passé, "L’oranais" du réalisateur franco-algérien Lys Salem, "Three windows and a hanging" d’Isa Qosja et enfin, "Zero motivation", film de la cinéaste israélienne Talya Lavie, multiprimé dans son pays.

Le jury de cette 14ème édition sera présidé par la comédienne belge Anne Coesens (Quand tu descendras du ciel, Illégal…). A ses côtés, on retrouvera notamment l’acteur Jackie Berroyer (Calvaire, Henri, Mobile Home…) , Nader Boussandel (Les barons, La marche, Nous York…) ou encore Catherine Salée (magritte du meilleur second rôle en 2014 pour La vie d’Adèle). Différents prix seront attribués : le Grand Prix et le Prix spécial du jury (tous deux décerné par le jury), le Prix  Cineuropa, le Prix de la critique (organisé par l’Union de la Presse Cinématographique Belge et l’Union de la Critique de Cinéma) ainsi que le Prix du Public. Vous aimez un film ? N'hésitez pas à le faire savoir et votez pour le Prix du Public. Vous aurez peut-être la chance de gagner des Cinépass pour visionner GRATUITEMENT 10 films sur Universciné !

A noter que dans le cadre du Semestre de la Présidence italienne du Conseil de l’Union européenne, le festival mettra à l’honneur le cinéma italien (en collaboration avec le Med Film Festival de Rome et l’Institut Culturel Italien de Bruxelles). Le samedi 6 décembre, le Botanique prendra des airs de fête nationale italienne ! Au programme, projections de films italiens, concert et soirée dansante. Un événement à ne pas manquer.

N’hésitez donc pas à vous rendre au Botanique entre le 5 et le 12 décembre. Vous aurez l’occasion d’assister à des projections de films de qualité dans un cadre agréable et somptueux, le tout dans une ambiance conviviale et décontracté.

Pour toutes les informations, visitez le site du CinémaMed.

Editions précédentes