Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent

En tous genres

La question du genre n'a jamais été si présente dans nos sociétés. Des revendications féministes aux droits des LGTB, des voix ne cessent de se hisser pour affirmer une parité entre sexes et sexualités. Jusqu'en décembre, PointCulture organise tout un parcours de sensibilisation au genre, avec des expositions, colloques ou encore des ateliers. Nous avons sélectionné, de notre côté, 5 films qui mettent en question ces "théories du genre".

"Bambi" de Sébastien Lifshitz

Bambi

Après ses "Invisibles" (bientôt de retour sur UniversCiné), le cinéaste français se replonge dans la question du genre en retrançant le parcours de la première transexuelle française, Bambi. Un témoignage poignant et un film qui a l'intelligence de prendre le temps d'écouter.

 

"La Domination masculine" de Patric Jean

Domination

Tantôt drôle, tantôt dramatique voire vraiment effrayant, Patric Jean signe un pamphlet qui illustre parfaitement ce qu'est la véritable lutte féministe des années 2000 : un combat pour que la stigmatisation des genres cesse et que les femmes soient enfin traitées à l'égal des hommes, malgré les évidentes avancées et les apparentes égalités.

 

"Les amours imaginaires" de Xavier Dolan

Amours

Deux amis, Francis et Marie, tombent amoureux du même homme. Entre non-dits, suspicions et fantasmes, Xavier Dolan dessine le parfait complet des relations hétéro/bi/homo ; de l'amour rêvé, compliqué, impossible, platonique, des questions laissées en suspens et du mal-être des sentiments désenchantés. 

 

"La meilleure façon de marcher" de Claude Miller
 
Miller
 
Lorsque Marc (Patrick Dewaere) surprend Philippe (Patrick Bouchitey) déguisé en femme, la relation entre les collègues se retrouve complètement troublée et Marc devient de plus en plus violent et ambigu. Claude Miller ici son premier film, et son premier chef d'oeuvre. 
 
 
"Hors-Jeu" de Jafar Panahi
 
Hors jeu
 
En Iran, les femmes qui aiment le foot ne sont pas autorisées à entrer dans les stades. Alors, pour pouvoir assister aux matches, ces femmes se déguisent en homme... Une incroyable ode à l'humanité et au droit des femmes, couronnée par un Ours d'Argent.