Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent

Festival de Berlin 2015

Du 5 au 15 février 2015 se tient la 65ème édition du Festival International du film de Berlin. Le Jury, présidé par le réalisateur Darren Aronofsky, devra départager 19 films pour savoir qui succèdera au lauréat de l'édition précédente : "Black Coal" du chinois Diao Yi'nan.

Black Coal

Fondé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, en 1951, le Festival International du film de Berlin est devenu avec les années l'un des plus importants festivals de cinéma du monde, au même titre que ses aînés de Cannes et de Venise. Chaque année, début février, Berlin accueille plus de 300 000 personnes (professionnels et spectateurs) à l'occasion de cet évènement planétaire qui fait tant la part belle au cinéma d'auteur international.

Présidée par le réalisateur Darren Aronofsky, cette édition 2015 ne déroge d'ailleurs pas à la règle, alliant allègrement le cinéma d'auteur exigeant et un cinéma plus glamour. Au programme, notamment, l'avant-première de "50 nuances de Grey" adapté du best-seller éponyme de E.L. James, "Taxi", nouveau film clandestin du réalisateur iranien Jafar Panahi, "Eisenstein in Guanajuto", de Peter Greenaway, la nouvelle adaptation du "Journal d'une femme de chambre", par Benoît Jacquot, avec Léa Seydoux, "Knight of Cups", nouveau film du très discret Terrence Malick avec Christian Bale et Natalie Portman, "Queen of the desert", du sulfureux Werner Herzog, avec Nicole Kidman et James Franco, ou bien encore, hors compétition, la relecture, en live et en 3D, de" Cendrillon" du réalisateur anglais Kenneth Branagh.

Outre cette compétition officielle, plusieurs compétitions parallèles se déroulent également à Berlin, parmi lesquelles les ECFA Awards, dont UniversCiné est membre et partenaire, qui récompense chaque année, depuis 2011, le meilleur film pour enfants européen. Les 9 nominés de cette année sont : un film letton ("Mother, I Love You"), deux films français ("Jack et la mécanique du coeur" et "Bande de filles"), un film suisse "Sitting Next to Zoe", un film néerlandais ("Bouwdorp"), un film norvégien ("The Christmas of Solan & Ludvig") et un film allemand ("Lola on the Pea").

Le vainqueur de cette quatrième édition, élu par les 80 membres de l'ECFA, sera annoncé le samedi 7 février 2015. Parmi les précédents lauréats de ce prix, se trouvent "Ernest et Célestine", le film français "Tomboy", ainsi que "A pas de loup".