Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent

La 17ème édition du Festival Cinéma Méditerranéen de Bruxelles

À défaut d’apporter son soleil, la Méditerranée débarque à Bruxelles avec son septième art ! La 17ème édition du "Med" se tiendra du 1er au 8 décembre au Botanique, au cinéma Aventure ainsi qu’au Bozar.

Fort de sa réputation, le "Med" compte bien tenir ses promesses cette année encore : faire vivre la Méditerranée grâce au cinéma, tout en représentant la multi-culturalité bruxelloise. Documentaires, fictions et courts-métrages se succèderont pendant une semaine, avec un total de 70 films.

Les femmes seront à l’honneur de cette nouvelle édition, avec un Jury 100% féminin. Qu’elles soient réalisatrices, productrices, actrices, scénaristes, ou un peu tout à la fois, elles s’uniront pour départager les films en compétition. C’est Marianne Khoury, auteure de "Zelal", qui présidera le Jury en mettant un point d’honneur à créer le débat sur les conditions des femmes et leurs combats.

Kaouther Ben Hania ouvrira la compétition avec "La Belle et la Meute", un thriller sur le calvaire bureaucratique d’une jeune femme agressée sexuellement dans les rues de Tunis. Parmi les 8 autres films sélectionnés, "À mon âge je me cache encore pour fumer" — un huis clos dans un hammam pour femmes — figurera aux côtés de "The Secret Ingredient", l’histoire d’une relation poignante entre un fils et son père atteint du cancer.

Et pour s’immerger pleinement dans la culture méditerranéenne, de nombreux films seront également présentés hors compétition. Pour faire vivre un large panel d’émotions à ses spectateurs, le festival comptera sur "Mr Gay Syria" qui raconte le parcours d’un barbier homosexuel syrien ; ou sur l’humour cru de "Bad Cat", un film d’animation turc pour adultes. Sans oublier le documentaire, avec "À l’Ouest du Jourdain" d’Amos Gitaï, ni le court-métrage, avec "Kapitalistis" de Pablo Muñoz Gomez.

La musique et la gastronomie seront aussi au rendez-vous. Les 10.000 festivaliers attendus pourront profiter du marché de saveurs et de plusieurs concerts gratuits.

  

Tous les horaires & la programmation détaillée sont à retrouver ici.

UniversCiné vous invite à remporter un CinéPass de 10 films en participant au Prix du Public.