Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent

La sélection du mois de mars 2014

Tandis que l'hiver se radoucit et que les fleurs naissantes annoncent doucement l'arrivée du printemps, focus sur 6 films doux-amers et 1 réalisateur hors du commun pour accompagner la transition printannière...

La nouveauté du mois : “La Vie d'Adèle : Chapitres 1 & 2” d'Abdellatif Kechiche

Adèle

Amours adolescents et beautés insolentes, Adèle et Léa donnent vie à Clémentine (/Adèle) et Emma, héroïnes dessinées par Julie Maroh, incarnées pour Kechiche et consacrées au dernier festival de Cannes par une Palme d'Or. Une oeuvre solaire et qui fera date dans l’histoire du cinéma.

 

La comédie du mois : “Louise-Michel” de Gustave Kervern & Benoît Delépine

Louise

Le regard acéré du duo grolandais sur la crise et le monde du patronat. Avec la reprise de leur motif de base - les petits contre les grands - Delépine & Kervern signent une fable contestataire drôlement dérangeante, avec Yolande Moreau et Bouli Lanners en duo d’illuminés absolument parfait.

 

Le drame du mois : “Savage Grace” de Tom Kalin

Savage

Présenté à la Quinzaine des Réalisateurs en 2007, l'envoûtante Julianne Moore y interprète Barbara Baekeland, héroïne d’un drame froid et solaire qui a marqué l’Amérique  des années 70 : une histoire de famille, d’amour, de sexe et de mort.

 

Le thriller psychologique du mois : “Spider” de David Cronenberg

Spider

Plongez dans les méandres de l’âme torturée de Spider, interprété par Ralph Fiennes, un homme qui réapprend la vie après des années d’internement suite à un drame qui a bouleversé sa vie lorsqu’il avait 12 ans. Intense et étouffant.

 

Le film indé américain du mois : “The Station Agent” de Thomas McCarthy

Station

Avant d’être mondialement connu pour son immense rôle de Tyrion Lannister dans la série “Game of Thrones”, le public a pu découvrir Peter Dinklage dans des films plus confidentiels comme ce “Station Agent”, tranche de vie mélancolique récompensé à Sundance (3 prix dont un pour Patricia Clarkson) et aux BAFTA Awards.

 

Le documentaire du mois : “Patti Smith : Dream of Life” de Steven Sebring

Patti Smith

La vie, l’engagement et la carrière de l’incontournable artiste féminine du punk/rock, immortalisée sous le prisme de Steven Sebring, photographe de mode, et avec des apparitions de Bob Dylan, Philip Glass, Tom Verlaine et Sam Shepard.

 

Le réalisateur du mois : Woody Allen

Woody

Les sorties consécutives ces derniers jours de “Match Point” et “Blue Jasmine” (pour lequel Cate Blanchett a remporté l'Oscar tant convoité  sur UniversCiné nous offrent l’occasion de revenir sur la carrière du réalisateur new-yorkais le plus brillant de sa génération.