Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent

La sélection du mois de septembre 2013

Après deux petits mois au calme et au chaud, ce lundi 2 septembre signe le dur retour à la réalité et aux responsabilités. Reprenez vos activités normales en douceur avec notre sélection du mois, entre le sable chaud des rives du Mississipi, la Suède comme vous ne l'avez jamais vue avec "Call Girl", le laboratoire de Gondry qui recontre l'univers de Vian, un peu de sérieux avec la disparition des abeilles, de légèreté et de soleil en compagnie de Vicky et Cristina à Barcelona, d'ambiance très british avec "Submarine" et une quête d'identité parisienne signée Bertolucci.

Les nouveautés du mois :

Mud de Jeff Nichols

 

 

La beauté moite de l’Arkansas, les rives mythiques du Mississipi et l’accent redneck de Matthew McConaughey. Le troisième film de Jeff Nichols, digne héritier de l’univers aventurier de Mark Twain, ensorcelle de bout en bout avec sa galerie de personnages hors du commun et ses paysages enchanteurs.

 

Call Girl de Mikael Marcimain

 

 

Peu avant les élections en Suède dans les années 1970, un détective relie hommes d'affaires & politiques à un réseau de prostitution.  Un scandale qui a directement inspiré à Mikael Marcimain son sensationnel thriller, qui lui a d’ailleurs valu une belle censure dans son pays d’origine.

 

L'écume des jours de Michel Gondry

 

 

Colin aime Chloé ; Chloé vit avec un nénuphar dans le poumon et meurt à petit feu. Une des plus belles et poétiques histoire d’amour de la littérature s’invite au cinéma ; et qui d’autre que Gondry pour (ré)adapter Boris Vian et son Ecume des jours, aussi farfelue que poétique, et véritable pilier de la littérature française ?

 

Le documentaire du mois :

Des Abeilles et des Hommes de Markus Imhoof

 

 

Ces quinze dernières années, entre 50% et 90% des abeilles à miel ont disparu. Il y a 60 ans, Albert Einstein avait déjà insisté sur le rôle primordiale que joue l’abeille dans la survie de l’homme : « Si l’abeille disparaissait du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre. ». Markus Imhoof signe un documentaire alarmant sur une problématique plus qu’actuelle.

 

La réminiscence estivale du mois :

Vicky Cristina Barcelona de Woody Allen

 

 

Pour redonner un petit goût de vacances à votre rentrée, offrez-vous une dernière escale dans la beauté brûlante de Barcelone en compagnie de Javier Bardem, Penélope Cruz et Scarlett Johansson dans un triangle amoureux déjà culte.

 

Le retour du mois :

Submarine de Richard Ayoade

 

 

Acteur connu pour son rôle d’informaticien dans la série “The IT Crowd” et réalisateur de clips pour les Artic Monkeys ou encore Kasabian, Richard Ayoade passe au grand écran en 2010 avec Submarine, une première oeuvre très personnelle sur l’âge obscur de l’adolescence.

 

Le classique du mois :

Innocents - The Dreamers de Bernardo Bertolucci

 

 

L'auteur du "Dernier Tango à Paris" revient dans la Ville Lumière pour filmer la sulfureuse quête d'identité de trois jeunes adultes - Eva Green, Louis Garrel et Michael Pitt - sur fond de Mai 68. Fragile et sensuel.