Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent

Mois du Doc 2017 - Week-end du Doc

Cette année encore le Week-end du Doc est de retour du jeudi 16 au dimanche 19 novembre pour vous faire découvrir tous les visages du documentaire belge avec quelques 87 films et 104 projections proposées par des opérateurs des quatre coins de Bruxelles et de la Wallonie ! 

 Weekend du doc

Mis en place en 2013 par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel, le Week-end du Doc se donne pour objectif d’ouvrir le cinéma documentaire belge francophone à tout public, et pas uniquement aux initié(e)s!

Le Week-end du Doc, c’est aussi éclairer des lieux de rencontres tels que les centres culturels et bibliothèques publiques, mais aussi les cinémas et maisons de jeunes, les cafés et bars et bien d’autres associations de jeunesse et culturelles, qui s’impliquent pour vous faire découvrir un aspect important de notre culture cinématographique. Tous ces lieux vous donnent rendez-vous pendant 4 jours, un peu partout en Wallonie et à Bruxelles.

Vous pourrez y découvrir les toutes dernières productions du documentaire belge mais également une programmation riche et diversifiée grâce à des films plus anciens. Une jolie manière de voyager dans le temps au travers de ces miroirs du réel qui abordent des thématiques tantôt actuelles, telles que le voyage et les modes de vie, tantôt des remémorations du passé. Mais ce sont surtout des opportunités pour se questionner et explorer des alternatives d’avenir.

Parmi tous les films de la sélection 2017, nous avons particulièrement envie de voir l'ambitieux "Belle de Nuit : Grisélidis Réal, autoportraits" de Marie-Eve de Grave, ou le parcours incroyable de cette artiste militante, prostituée, photographe, taularde, poète, dealeuse, humaniste ; mais aussi "Celui qui sait saura qui je suis" de Sarah Moon Howe, documentaire qui interroge le documentaire, son rôle et son expérience à partir d'une rencontre entre la cinéaste et un défenseur des droits de l'homme en Ukraine, aujourd'hui décédé. Nous retenons également "L'Eau Sacrée" d'Olivier Jourdain, documentaire qui sonde le plaisir féminin dans la culture rwandaise post colonisation et génocide ; ou encore "La Chambre Vide" de Jasna Krajinovic, sur le drame de Saliha dont le fils est parti en Syrie et qui a décidé de prendre la parole pour lutter aux côtés d'autres parents contre l’endoctrinement des jeunes par les réseaux djihadistes. Enfin, si vous êtes du côté de Tournai, ne manquez pas #SALAUDSDEPAUVRES, une exploration documentaire transmédia de la mendicité à Bruxelles signée Patrick Severin et Michael de Plaen.

Tous les horaires & la programmation détaillée est à retrouver sur : we-doc.be/demandez-le-programme

Au-delà des projections sont organisées de nombreuses autres activités telles que des débats, des échanges avec des réalisateur(rices), des masterclass, des tables rondes, des animations et dégustations, une belle occasion de dépasser la position de spectateur, et de participer à des moments de réflexion, de rencontre et d’initiative.

Rendez-vous à Bruxelles et en Wallonie (& sur UniversCiné !) du 16 au 19 novembre pour découvrir le meilleur du documentaire belge francophone ! 

 

Corner doc