Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent

Mois du Doc 2019

Le mois de novembre est de retour et cela ne veut dire qu’une chose dans nos esprits cinéphiles : le Mois du Doc a rouvert ses portes pour notre plus grande joie ! Du 1er au 30 novembre, partez à la découverte de plus d'une centaine de documentaires belges francophones, diffusés partout en Wallonie et en région bruxelloise.

Mois du doc

Depuis deux ans maintenant, la Fédération Wallonie-Bruxelles nous invite à découvrir le cinéma du réel via le Mois du Doc. Une belle initiative qui a pour ambition de partager la culture cinématographique belge à tous et d’éveiller les consciences aux questions de société. 

Au programme, des courts et longs-métrages explorant des thématiques audacieuses comme l’écologie, l’éducation, la diversité sociale ou encore les inégalités. Le tout parrainé par la réalisatrice Eve Duchemin et épaulé par le collectif « Elles font des films ». Cette nouvelle édition met en effet l’accent sur le point de vue féminin et multiplie les activités : des projections en compagnie de réalisatrices·teurs, des débats animés, une balade citoyenne et des rencontres émouvantes... Un programme bien chargé qui contentera tous les amoureux de cinéma, et les autres.

D’ailleurs, chez UniversCiné, nous avons déjà notre liste de films incontournables parmi ceux projetés dans le cadre de l'événement : 

  • "La vie d’une petite culotte et de celles qui la fabriquent" de Stefanne Prijot, un titre amusant évoquant pourtant une réalité bien complexe, celle de la dégradation de l’industrie du textile en Europe.

  • "Namur, Wisconsin" de Xavier Istasse partant à la rencontre des arrières petits-enfants d'immigrés belges du XIXe siècle. Une histoire d’identités multiples au delà de l'océan Atlantique.

  • "Si j'étais un homme" de Margot Reumont mêlant interviews filmées et animations pour évoquer la question du genre et de ses idées reçues.

  • "Les Dieux De Molenbeek" de Reetta Huhtanen suivant les aventures enfantines d'Aatos et Amine à travers ce quartier bruxellois bien méconnu.

  • "Sous la Douche, le Ciel" d'Effi et Amir racontant les hauts et les bas d’un groupe citoyen tentant de réhabiliter un service sanitaire pour venir en aide aux plus démunis.

  • "Bains publics" de Kita Bauchet, en immersion dans les "Bains de Bruxelles" et de ses visiteurs, au coeur des Marolles.

  • "By the name of Tania" de Bénédicte Liénard et Mary Jimenez qui dressent le portrait d'une jeune femme prise dans le piège de la prostitution au coeur de l'Amazonie.

  • "Il était un petit navire", dernière oeuvre de Marion Hänsel, autoportrait hybride de la cinéaste, ni documentaire ni fiction mais "essai poétique" autour de sa vie.

  • "Le temps long" de Lou Colpé, Prix de Public UniversCiné au dernier FIFF, un portrait intime et émouvant des grands-parents de la cinéaste et en particulier de sa grand-mère, atteinte de la maladie d'Alzheimer.

  • "Mon nom est clitoris" de Daphné Leblond & Lisa Billuart Monet, dialogue ouvert et sans tabou avec des jeunes femmes qui échangent sur la sexualité féminine.

 

Et sachez que le Mois du Doc prend place dans des espaces culturels ou insolites comme les bibliothèques ou même les prisons !

Découvrez tout le programme et les horaires des séances sur www.moisdudoc.be

Rendez-vous à Bruxelles et en Wallonie (& sur UniversCiné !) du 1er au 30 novembre pour découvrir le meilleur du documentaire belge francophone !