Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent

Week-end du Doc 2014

Après une première édition réussie en novembre 2013, l'équipe du Week-end du Doc réitère l'événement cette année pour offrir encore plus !

Vaste programme en cette seconde édition du Week-end du Doc : avec 135 projections de 100 documentaires dans plus de 80 lieux à Bruxelles et en Wallonie, le Week-End du Doc s'étendra sur 4 jours, du jeudi 13 au dimanche 16 novembre.

Avec ses nombreux partenaires, le Week-end du doc partage une seule et même volonté : faire la part belle au documentaire belge dans toute sa diversité et sa richesse, le faire découvrir à un large public, qu'il fréquente cinémas, centres culturels, médiathèques, cafés, maisons de jeunes... 

En plus des nombreuses projections, le Week-end du Doc c'est aussi des rendez-vous tels que des tables rondes, l'un sur la diffusion du documentaire dans le secteur non-marchand et l'autre sur le crowdfunding ; des écoutes-rencontres radiophoniques, une leçon de cinéma sur le montage dans le  cinéma documentaire, des rencontres avec Florian Vallée (réalisateur de "Le rite de Lumeçon") et Rino Noviello (réalisateur de "Présent simple") ainsi qu'un atelier d'écriture avec la cinéaste Marta Bergman qui se penchera sur les aspects propres à la biographie.  

Pour avoir un détail précis et complet de tout le programme de cette seconde édition du Week-end du Doc, nous vous invitons à visiter le site en cliquant ici. Sinon, voici quelques séances que nous souhaitons retenir :

- "Amsterdam Stories USA" de Rogier Van Eck et Rob Rombout, un road-doc à travers les Etats-Unis, de New-York jusqu'en Californie, à la découverte des villes qui portent le même nom que la capitale hollandaise.

- "Before we go" de Jorge Leon, dans lequel trois personnes en fin de vie se questionnent sur la fragilité de celle-ci tandis qu'ils travaillent avec des chorégraphes sur une expérience unique de danse, musique... et de silence.

- "Bruxelles Requiem" d'André Dartevelle, une promenade dans le quartier Leopold à Bruxelles qui a vu disparaitre, dans les années 70, hôtels de maîtres, ateliers d'artistes et autres perles architecturales pour faire place à des bureaux vides et froids...

- "En attendant les hommes" de Katy Lena Ndiaye, qui recueille les témoignages de trois femmes perdues dans l'extrême Est du désert mauritanien sur les relations hommes-femmes au sein d'une culture dominée par la tradition et la religion.

- "Entre ici et là-bas" d'Alexia Bonta, une plongée dans une maison de repos et de soins spécialisée pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Une caméra posée chez le coiffeur va libérer la parole, les gestes, les émotions.

- "La peau de l'autre" d'Yves Mora, une porte ouverte sur l'univers encore trop méconnu du tatouage artistique, grâce à deux tatoueurs de la Boucherie Moderne, Jef & Kostek qui changent la vie de leur oeuvre à jamais.

- "Quand je serai dictateur" de Yaël André, un projet complexe, un "documentaire de science-fiction" travaillé à partir de centaines de bobines amateurs des années 40 à aujourd'hui. Une réflexion sur la vie et ses possibilités.

... Mais également "Casus Belli", "Copa para quem ?", "Fragments d'enfances", "L'argent des pauvres", "La porte ouverte", "Les fleurs de l'ombre", "Rwanda, la vie après - Paroles de mères", "Sans papiers, sans voix"... Bref, une très belle et vaste programmation vous attend, et on ne saurait être exhaustif !

Enfin, si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous trouverez également 7 docs programmés pendant ce week-end mais qui sont également disponibles en VOD chez nous. Bon week-end à tou(te)s !