Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent

Yolande Moreau en 5 films

Lumières sur Yolande Moreau, une des figures les plus atypiques du cinéma belge. Universciné vous propose 5 films qui ont fait la carrière de Yolande Moreau en tant qu'actrice, mais également en tant que cinéaste.

 

- "Sans toit ni loi" d'Agnès Varda, 1985

C'est Agnès Varda qui, après avoir repéré la jeune Yolande Moreau sur scène, lui offre son premier rôle au cinéma dans un court-métrage puis dans ce long-métrage, incontournable de la filmographie de Varda, Lion d'Or à Venise et premiers pas pour notre bruxelloise en tant qu'actrice après des années sur scène.

 

- "Séraphine" de Martin Provost, 2008

Quatre ans après la vague de "Quand la mer monte", Yolande Moreau repasse devant la caméra dans une oeuvre qui fera elle aussi sensation : un biopic de l'artiste-peintre Séraphine Louis. Comme tout biopic, le film se joue quasi-exclusivement sur la qualité de l'interprétation et de l'incarnation. Ici, Yolande Moreau transcende et sublime dans ce film aux 7 Césars.

 

- "Louise Michel" de Benoît Delépine & Gustave Kervern, 2008

Changement de registre pour notre bruxelloise qui retrouve certains effluves de sa période Deschiens et rejoint la bande du Groland avec "Louise-Michel", troisième film anarcho-satirique du duo Delépine & Kervern dans lequel Yolande Moreau campe le rôle de Louise, ouvrière analphabète qui, suite à une délocalisation abrupte de sa société, engage un tueur à gage gauche (interprété par Bouli Lanners) pour se venger de son patron.

 

 

- "La Meute" de Franck Richard, 2010

Décidément touche à tout, en témoigne ses nombreux rôles secondaires plus anecdotiques (dans 9 mois ferme, Le grand soir, Mammuth, Micmacs à Tire-larigot ou encore Gainsbourg, vie héroique), Yolande Moreau s'essaye en 2010 à l'horreur avec une production franco-belge franchement crade et malsaine aux côtés de Benjamin Biolay & Emilie Dequenne.

 

- "Henri" de Yolande Moreau, 2013

2013, retour derrière la caméra pour son deuxième long-métrage qui met en scène Miss Ming (rencontrée sur Louise-Michel), jeune femme souffrant d'un léger handicap mental et vient travailler dans le restaurant d'Henri, récemment veuf. Un univers subtil et poétique dont Yolande Moreau semble avoir seule le secret.

 

Vous en voulez encore ? Cliquez ici pour voir tous les films de/avec Yolande Moreau disponibles en VOD.