Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent

 

Revenons une cinquantaine d’années en arrière…

Le 22 juin 1967 précisément. Date à laquelle l’aide à la création cinématographique en Communauté française a été instituée par un arrêté ministériel. L’occasion de célébrer cet anniversaire était trop belle ! Pour fêter le cinéma belge bien sûr, mais surtout pour mettre en évidence les œuvres ayant vu le jour durant ces 50 ans grâce à ce soutien.

315 longs métrages, 704 courts métrages, 563 documentaires. Ajoutez encore 56 films lab (catégorie créée en 2006). Sans compter les projets minoritaires, coproduits en Belgique et qui ont bénéficié d’une aide culturelle à la production, ce ne sont pas moins de 1 638 films qui ont été soutenus en 50 ans, et ce n’est bien entendu pas fini.

Outre le nombre de films soutenus, c’est leur qualité qui doit retenir notre attention car parmi ces films, on ne compte plus ceux qui ont contribué à positionner notre communauté sur la carte du cinéma mondial. C’est cette qualité qui nous incite aujourd’hui à célébrer cet anniversaire en permettant au public de (re)voir bon nombre de ces films.

Parmi cette production, le Centre du Cinéma a choisi 50 films - 20 longs métrages, 15 courts métrages et 15 documentaires - qui seront présentés au public lors de séances événementielles à BOZAR, Flagey et Cinematek. Mais ceci ne représente que le sommet de l’iceberg puisque des dizaines d’autres oeuvres anciennes et récentes seront montrées, à Bruxelles et en Wallonie, en salles, en télévision, en festivals, en VOD...

Ainsi, du 15 juin 2017 au 14 juin 2018, l’opération  50/50 : Cinquante ans de cinéma belge, Cinquante ans de découvertes fêtera ce demi-siècle de cinéma belge francophone avec tous ceux qui le font, avec les partenaires du Centre du Cinéma et surtout avec le public.

 
 

 

La sélection du Centre du Cinéma

Retrouvez la sélection complète sur le site de l'événement : www.50cinquante.be

 



50 ans de cinéma belge,
50 ans de découvertes...

50 ans de films belges en VoD !