""La légèreté du stylo-bille"
Aditya Assarat est Thaïlandais et filme une rencontre sur fond de tsunami.
entretien
Aditya Assarat est un des beaux espoirs du ciné thaïlandais actuel, emmené par Apichatpong Weerasethakul. Son premier long-métrage a séduit plus d’un festival. Primé à Pusan, Rotterdam, Berlin et Deauville, "Wonderful Town" s’inspire en partie de son histoire – il quitta la Thaïlande à 15 ans, pour les Etats-Unis où il habite douze ans et où il étudie l’Histoire de Chine –, mais également du drame du tsunami qui tua quelque 8.000 personnes dans cette petite ville du sud de la Thaïlande.
Le film commence et s’achève par un plan fixe sur l’eau. Un rappel du tsunami ?
Oui. L’eau – donc le tsunami – est omniprésente autour de la ville, la violence est toujours là et demeure dans la mémoire de la femme. Au début, le plan sur la mer est suivi d’un plan de la femme endormie. Donc, en un sens, elle en rêve encore. A la fin du film, après le plan d’eau, la femme se réveille, sort d’un rêve. Ceci étant, les gens parlent toujours de ce film en disant que c’est un film sur le tsunami, mais c’est davantage une histoire d’amour."
Fabienne Bradfer